Un établissement 100% bois
Le groupe hôtelier Assas Hotels a fait appel pour son tout dernier projet d’hôtel 4* à La Clusaz à Charpente Concept, ingénieurs et designers du bois pour créer un établissement 100% en bois, un défi de taille au vu du délai et des contraintes…

Derrière cette architecture de montagne à la géométrie complexe se cache en réalité un laboratoire à taille réelle sur l’acte de construire de demain. En effet, au-dessus des niveaux et demi-niveaux enterrés de sous-sol, les 6 étages hors-sol de l’hôtel sont entièrement construits en bois. Tous les éléments : planchers, murs de façades, cloisons intérieures, cage d’escalier, cage d’ascenseur et plus encore sont 100% bois.

Pour réussir ce pari et construire un hôtel en 9 mois seulement, Charpente Concept a développé des technologies de préfabrication uniques avec des éléments de paroi arrivant sur chantier en une pièce incluant : structure, isolant, étanchéité à l’air et à l’eau, menuiseries, réseaux électriques et même finition intérieure.

Le tout en collaboration avec les entreprises Pinard Ingénierie, maître d’oeuvre et l’entreprise André Roux, constructeur bois. Le bâtiment hors d’eau fin septembre, accueillera ses premiers hôtes à partir du 10 décembre 2018, pour une expérience exclusive grâce à son style raffiné et ses services premium.

Maître d’Ouvrage: Assas Hotels

Maître d’Oeuvre: Pinard

Ingénierie Ingénieurs bois: Charpente Concept SA

Constructeur bois: André Roux