Nouveau bâtiment des services techniques de la commune d'Arâches

gallerie-icone Voir la galerie

Le nouveau bâtiment des Services Techniques de la commune d’Arâches montre la volonté de cette commune de montagne de s’inscrire dans la philosophie du développement durable. Localisé à 1’100m d’altitude, au pied des pistes de ski, ce nouveau bâtiment est entièrement constitué de bois, et résiste à des charges de neige de plus de 400 kg/m2, ainsi qu’à des efforts sismiques importants.

La structure est composée de grands portiques avec arbalétriers en arcs cintrés sur près de 33m, pour une portée libre sans poteaux de plus de 25m.

La toiture cintrée de plus de 1’800 m2 soutient un shed qui permet à la lumière naturelle d’inonder l’énorme volume intérieur.

Le bois de structure trouve ici toute sa place, grâce à sa légèreté et son rapport poids/résistance imbattable par rapport aux autres matériaux de construction. Il a ainsi permis une construction économique pour des performances statiques exigeantes, tout en gardant une esthétique bois qui convient si bien aux communes de montagne.

Pour valoriser la filière bois locale, les 450 m3 de bois mis en œuvre dans ce magnifique bâtiment proviennent d’un fabricant de lamellé-collé de Rumilly (74) certifié « Bois des Alpes » afin de garantir la provenance locale des matériaux, et ainsi faire travailler les nombreux acteurs locaux de la filière.

L’entreprise de charpente ROUX est également locale puisque située à moins de 15 km du lieu de construction.