Des bâtiments de 100m de hauteur 100% en bois ? Oui, c’est possible !
Être à la pointe du développement, offrir toutes les garanties de sécurité, tel était l’objectif de la construction en bois en matière de protection incendie. Le résultat est là, aujourd’hui une barrière réglementaire s’est estompée dans l’horizon prometteur de la construction en bois.
C’est une révolution tranquille qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. En effet depuis cette date, il est possible de réaliser des ouvrage en bois jusqu’à une hauteur de 100m, tout en respectant le concept standard de protection incendie, selon l’usage et l’affectation du bâtiment. Le véritable changement annoncé est que la construction en bois, en plus de son avantage environnemental est désormais considérée comme une variante ordinaire de réalisation, au même titre que l’acier ou le béton jusqu’à ce jour.
Il y a une vingtaine d’année, la solution standard n’autorisait de réaliser d’ouvrage en bois que sur un niveau, et ce seulement pour certaines affectations particulières ! Si les prescriptions ont pareillement évolué, c’est d’une part parce que ce genre d’ouvrages est maintenant techniquement réalisable mais également parce que la demande pour des solutions respectant les principes du développement durable augmente continuellement. La filière du bois s’est énormément investie à développer des techniques offrant toutes les garanties de sécurité indispensables à la réalisation d’ouvrages de grande envergure en matériaux combustibles. Ces solutions ont été développées, testées par des essais de laboratoire et à l’échelle réelle, puis sont passées dans la pratique par l’entremise des ingénieurs spécialistes. Afin de s’assurer de leur bien facture, un système d’assurance qualité a été développé pour en assurer le contrôle sur le chantier. Ce système d’assurance qualité a été jugé pertinent et efficace par l’autorité de protections incendie de telle sorte que le même système a été exigé pour les autres matériaux de construction.
Ce changement sonne comme un nouvel élan et démontre une réelle volonté d’encourager l’utilisation du bois dans la construction et ce pour des ouvrages de grandes envergures. 2015, une année de changement et d’innovations, pleine de beaux projets. Nous sommes prêts pour de tels défis ! Et vous ?