L’humanité est confrontée à un défi unique dans son histoire : comment puis-je aujourd’hui satisfaire à mes besoins sans mettre en péril le fait que les générations futures devront aussi satisfaire à leurs propres besoins ?

La charge de CO2 présente dans l’atmosphère ainsi que la multiplication inquiétante des réacteurs nucléaires menacent les espèces vivantes à moyen terme. 50% de l’énergie électrique et de l’énergie fossile sont absorbées par les bâtiments. Inverser cette tendance est un enjeu majeur pour l’avenir de l’Homme.

Aujourd’hui, la technologie nous permet, de façon astucieuse et économique, de construire des bâtiments « ÉNERGIE + » ; c’est-à-dire des ouvrages qui non seulement ne consomment plus d’énergies fossiles, mais qui produisent aussi l’électricité nécessaire à leur propre fonctionnement ainsi qu’un surplus de courant suffisant pour charger une voiture électrique par famille.

10 points incontournables pour la réalisation d’un bâtiment Énergie +

  • Étudier des projets en appliquant la maxime : « penser global, agir local! ». C’est-à-dire étudier un projet dans sa globalité et réfléchir ensuite comment le réaliser avec des matériaux locaux de proximité.
  • Concevoir une enveloppe de bâtiment (façades, fenêtres et murs) avec des indices d’isolations très performants. Par exemple, en utilisant des façades actives bois/verre qui ont des rendements 2 fois meilleurs que des constructions « Minergie P » ou « RT 2012 » avec une épaisseur de seulement 25 cm.
  • Intégrer le bois indigène dans la construction, car à portance égale il consomme 10 fois moins d’énergie grise que l’acier ou le béton.
  • Il est fondamental, dans un premier temps, que l’isolation soit réussie car il est possible d’économiser 80% de l’énergie de chauffage et ainsi diviser par 3 la puissance des installations techniques nécessaires pour exploiter le bâtiment.
  • La mise en place d’une pompe à chaleur avec sonde géothermique ou éventuellement d’une chaudière à bois s’impose, car ces 2 solutions ne consomment que des énergies renouvelables.
  • Une famille de 4 à 5 personnes consomme au maximum entre 4500 et 5000 KW par année. Il est nécessaire d’intégrer en façade et/ou en toiture une installation photovoltaïque produisant entre 9000 et 10’000 KW par an ; le surplus permettant de charger le véhicule électrique.
  • Le projet doit être astucieusement conçu entre les architectes et les ingénieurs de même que la réalisation doit être confiée à des entreprises de qualité, permettant de réduire les coûts de construction, notamment par le biais d’éléments préfabriqués en atelier.
  • La diminution drastique des charges d’exploitation ainsi que la vente du courant produit permettent d’amortir les surcoûts en moins de 7 ans.
  • Le propriétaire ou l’exploitant est gagnant car : 
    Il est libéré des contraintes d’un approvisionnement extérieur.
    Il habite dans un environnement écobio, sain et confortable.
    Il contribue à l’assainissement de la planète sans pour autant réduire son niveau de confort.
  • Les collectivités sont gagnantes, car sur un plan politique nous nous libérons petit à petit des besoins d’achats, en pétrole et en gaz, qui sont stressants et obligent souvent à des compromis politiques peu souhaitables. Enfin, nous pouvons envisager, non sans optimisme, une sortie progressive du nucléaire pour l’année 2030.