Complexe sportif du Campus de Clamart-Trivaux

gallerie-icone Voir la galerie

La création du nouveau complexe sportif de la ville de Clamart s’inscrit dans un vaste projet urbain HQE de la commune : la reconstruction du campus Trivaux-Garenne.

Le complexe sportif est un bâtiment-paysage conférant un statut public et une présence valorisante pour le quartier.

Pensé comme une véritable cité sportive avec trois espaces principaux (tennis, gymnase et dojo), le complexe sportif est enveloppé par une toiture ondulante de couleur aluminium anodisé, en profilé aluminium à joint debout en deuxième peau, recouvrant la charpente bois.

Cette enveloppe redescend jusqu’au sol sur les façades Nord et Sud, protégeant ainsi l’environnement urbain des éventuelles nuisances sonores.

Les dimensions du complexe peuvent être assimilées à un rectangle de 130m par 40m, avec une hauteur maximale du bâtiment de 10,35m, au-dessus de l’espace du gymnase en façade Est.

« Ce chantier est vraiment hors normes, non seulement en raison de sa dimension mais également de sa forme », annonce Antoine Roux, Charpente Concept. « En raison de sa courbure dans les 2 sens, de ses dimensions et d’une énorme ouverture dans la toiture pour l’Aire d’évolution, très peu de pièces pouvaient être identiques. Quasi tous les éléments de structure de ce chantier sont uniques, » ajoute-t-il.

En effet, sa géométrie est particulièrement complexe et le principe constructif a su parfaitement s’adapter à cette contrainte géométrique.
Le Kerto-Q satisfait à deux exigences essentielles pour de telles réalisations : la stabilité dimensionnelle des éléments pour réaliser de grandes portées et la forte résistance aux contraintes structurelles du projet.

En effet, l’utilisation du Lamibois pour cette charpente couvrant la totalité du complexe sportif s’explique notamment par l’intérêt de la grande dimension des panneaux Kerto (jusqu’à 21m de portée sur ce projet) qui sont découpés sur un portique de taille à commande numérique sur mesure.

« Le Kerto est un matériau très intéressant qui aura permis de répondre aux spécificités techniques de ce projet. Cela aura nécessité un grand éventail de connaissances techniques qu’on ne doit appréhender qu’avec de grandes connaissances techniques, par exemple, la charpente bois repose sur une résille métallique. Nous avons donc dû habilement faire coïncider la dilatation du métal avec le Kerto, qui lui justement ne dilate pas. » précise Antoine Roux.

L’un des grands intérêts du rendu de cette charpente était aussi de trouver une solution esthétique pour les systèmes d’accroche (détail de connexion, phase chantier relativement longue,…), d’où l’importance notamment des joints de continuité pour récréer visuellement des poutres de plus de 40m de longueur développée.

Grâce aux valeurs mécaniques très élevées du Kerto-Q pour la reprise de cisaillement pour les connecteurs métalliques (ferrures, boulons, broches), la cavité creuse de la poutre permet d’intégrer des ferrures en âme dissimulée.

Ainsi, ce souci du détail déjà suggéré dans les carnets de détail, véritable marque de fabrique de Charpente Concept, a permis de créer au final une charpente d’allure très légère et homogène avec des assemblages brochés discrets.

Les projets phares en bois se distinguent bien souvent par leur envergure et leur complexité.
Leur réussite dépend évidemment d’une conception minutieuse afin de répondre aux différentes problématiques du projet (dont le choix du meilleur matériau) et des choix techniques, économiques, environnementaux, mobilisant toutes les parties prenantes en amont et en exécution. 

Vidéo – interview des acteurs du projet

Les articles de presse parus depuis décembre 2014:

Batidoc – 08 décembre 2014

Batiactu – 01 décembre 2014

Le Bois International – 20 décembre 2014

Le Moniteur – 2 janvier 2015 (Partie 1)

Le Moniteur – 2 janvier 2015 (Partie 2)

Le Dauphiné – Partie 1 – 13 janvier 2015

Le Dauphiné – partie 2 – 13 janvier 2015