Locaux de l'APT

gallerie-icone Voir la galerie

Une cause humanitaire

Située à proximité immédiate de ses partenaires naturels que sont les organisations onusiennes, les ONG et les entités diplomatiques et consulaires, l’association pour la prévention de la torture (A.P.T.) a développé ses activités dans un bâtiment initialement conçu comme provisoire, surnommé « La Cabane ».

25 ans et un bâtiment en ruine plus tard, l’A.P.T. est arrivée à la conclusion que de nouveaux locaux s’imposaient, tant pour des raisons fonctionnelles que de commodité élémentaire.
Pour parvenir à une solution idéale, il a fallu surmonter de nombreuses difficultés.

En conséquence, des réponses locales ont été proposées comme du bois des forêts environnantes, ce qui contribue à leur entretien naturel.
A noter que la structure est entièrement démontable et totalement écologique. Une pompe à chaleur assure le chauffage et la ventilation.

La transparence, un des éléments phares de l’action de l’A.P.T., a pu être incarnée dans ce bâtiment qui est très largement vitré.
La notion d’un bâtiment « pont » reflète le rôle joué par l’association en promotion de dialogue et coopération entre gouvernements, experts, autres ONG et les personnes privées de leur liberté.

D’autres considérations éthiques ont pu être prises en compte, notamment celle de disposer d’un bâtiment labellisé Minergie, totalement en phase avec son environnement.

 »La torture. Il y a quelque chose d’insoutenable et de vertigineux, la destruction de l’homme à l’état pur. »

Vladimir Volkoff