Surélévation d'un immeuble rue de Surinam

gallerie-icone Voir la galerie

Comment permettre la création de logements décents en ville sans encourager l’expansion urbaine ?
Charpente Concept vous propose une réponse à ce problème : la surélévation en bois !

L’exemple du projet de la Rue de Surinam 4 est parlant !
L’immeuble originel était composé de murs maçonnés en boulets, de plancher bois entre étage, et d’un dernier étage sous combles servant de galta pour les locataires.

Afin de permettre la création de 400m2 de logements, nous avons déconstruit la toiture d’origine, puis rehaussé d’un étage complet + combles habitables l’immeuble d’habitation – soient 2 étages au total.
Le plancher bois de l’ancien galta a même été conservé puis renforcé à l’aide de panneaux bois pour garantir le confort acoustique et vibratoire moderne.

Les matériaux et la géométrie ont été choisis pour garantir une continuité architecturale avec les immeubles environnant, tout en ajoutant une touche de modernité.

Au total, c’est 100m3 de bois qui ont été mis en œuvre en un temps record grâce à une préfabrication en atelier de tous les éléments de charpente, et ce malgré la complexité habituelle d’une rénovation.

Le bois est en effet le seul matériau dont le rapport poids/résistance permet de rajouter des étages sur des bâtis construits depuis plusieurs dizaines d’années.

Enfin, les photos vous permettront de juger d’un avantage non quantifiable du bois, mais tellement parlant : sa chaleur.

Grâce à l’utilisation de la Façade Active Bois-Verre « Lucido », nous avons réalisé d’importantes économies dans l’énergie de chauffage et, de par sa très faible épaisseur, nous avons apporté 10% de surface habitable supplémentaire en comparaison d’une façade classique.

Aussi, tous les éléments bois visibles à l’intérieur des appartements sont des éléments structurels qui ont été soignés pour composer la décoration intérieure et créer une ambiance particulière.