Le chantier de l’extrême
Perché à 3850 mètres d’altitude près du sommet du Mont-Blanc, le nouveau Refuge du Goûter a été construit après trois étés de chantier dans des conditions extrêmes.

Le cahier des charges de ce projet très complexe est clair: 4 niveaux, une capacité d’accueil de 120 places avec une grande salle à manger, une salle de réchaud, des dortoirs sur deux niveaux, un appartement pour les gardiens, des vestiaires et même des toilettes humides. Le bâtiment est énergétiquement autonome et n’utilise pas d’énergies fossiles.

Au bord de cette falaise vertigineuse, planifier une construction de ce type est totalement hors normes lorsqu’on sait que les vents peuvent avoisiner les 300 km/h et que la température est toujours inférieure à 0°C. Le concept est un gigantesque « jeu de mécano » en structure bois préfabriqué en plaine.

Le bois utilisé provient exclusivement des communes environnantes. Ce défi prouve que si l’on peut réaliser à 4000 mètres d’altitude un bâtiment énergétiquement autonome, plus d’excuses de ne pas le faire en plaine! Des images époustouflantes, des interviews, ce nouveau film documentaire sur le Refuge du Goûter résume le projet de A à Z.

La complexité de l’ouvrage, la technologie mise en œuvre, la difficulté du chantier, tant d’éléments expliqués en image au travers d’interventions des acteurs du projet.

Découvrir comment l’expérience acquise dans la réalisation de ce projet, les concepts étudiés et appliqués à cette altitude, peuvent être mis en œuvre de manière simple et efficace dans des projets en plaine d’aujourd’hui.

Ceci afin d’atteindre l’autonomie énergétique en appliquant les principes du Développement Durable dans l’objectif de créer des bâtiments qui ne consomment plus d’énergies tout en respectant les contraintes financières imposées par le Maître de l’Ouvrage.

Cette deuxième vidéo est un reportage réalisé lors de l’inauguration du Refuge du Goûter au Mont-Blanc.

Propos recueilli par Léman Bleu également réalisateur du reportage.

Interview de Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal et du concepteur et ingénieur du projet Monsieur Thomas Buchi.

Maître d’ouvrage: Club Alpin Français

Architecte: Groupe H et DecaLaage

Coordination: Thomas Büchi, Hervé Dessimoz, Bernard Benoit

Charpente Concept: Ingénieur bois et structure métallique