Le bois comme matériau de construction s’inscrit entre la tradition, fils invisibles qui nous rattachent aux bâtisseurs anciens des cathédrales, et la modernité grâce à des avancées technologiques remarquables.

La plupart des gens ont toujours l’idée préconçue que le bois est fait pour construire des chalets. Image quelque peu rustique d’un charpentier avec de gros marteaux et des machines portatives si ce n’est même une tronçonneuse sur un chantier. Non, aujourd’hui on est très loin de ça !

Bâtiment pour l’accueil des migrants dans le parc Rigot à Genève (CH)

Quelles avancées ces vingt dernières années ont permis au bois de devenir compétitif ?

Dans un premier temps, la maîtrise et la connaissance scientifique du matériau a ouvert de nouveaux horizons à la construction bois, en obtenant des pièces à haute résistance permettant l’élaboration de structure élégante et durable. D’autre part, les évolutions ont été majeures que ce soit en termes de préfabrication d’éléments ou de systèmes d’assemblages. Au même niveau que l’acier, la construction bois possède sa propre soudure pour les grandes structures.

C’est aussi un matériau vivant qui nous rattache à la forêt, la vie, la création du monde, la durabilité…l’Homme en harmonie avec son environnement, l’Homme connecté à la nature. Une autre perception de l’endroit où il vit, de l’endroit où il travaille, il existe une réelle connexion entre l’Homme et sa construction.

Et si on parlait de design ?

L’objectif est de s’appuyer sur un design qualitatif, un design visionnaire, un design qui préserve le mystère…c’est ainsi qu’aujourd’hui on réhabilite avec panache les assemblages des bâtisseurs de cathédrales. Et le résultat ?

C’est magique lorsqu’on arrive à inclure un assemblage ancien dans un élément bâti. Cela apporte une dimension nouvelle dans la construction au sens qu’un Maître de l’Ouvrage aura sa structure personnalisée.

Le bois peut-il s’affirmer dans toute géométrie ?

C’est un matériau qui peut non seulement répondre à toute forme de géométrie mais également monter jusqu’à 100m de haut (depuis janvier 2015).  Audacieux d’imaginer un building en structure bois mais pourtant, c’est tout à fait réalisable et compétitif. D’autant plus que l’on construit une bâtisse offrant aux utilisateurs et locataires un environnement équilibré et connecté à la nature.

Ce sont toutes ces approches qui rendent le bois unique dans la construction et cerise sur le gâteau, il est possible d’améliorer la sensation de bien-être, notamment en travaillant avec des proportions géométriques harmonieuses, notamment le rapport au nombre d’or.

Immeubles structure bois Les Vergers à Meyrin (CH)