Une démarche écologique globale
Dès l’avant-projet, architectes et ingénieurs se sont fixés le défi d’optimiser les objectifs donnés par le MO: faire de l’extension de la cabane de la Dent Blanche la démonstration qu’il est possible, par des choix judicieux et réfléchis, qu’un objectif simple d’agrandissement peut produire une démarche écologique plus étendue.
Mise en œuvre d’un fondoir à neige, première en Suisse Située à 3500m d’altitude, la cabane est entourée d’une ressource essentielle à son fonctionnement: la neige. La géométrie de la toiture de l’espace de d’accueil des alpinistes a été travaillée pour intégrer un fondoir à neige permettant de stocker la neige durant l’hiver.
Sa captation et sa transformation mettent un terme au non-sens d’héliporter de l’eau. Des panneaux thermiques et photovoltaïques viennent compléter les besoins de la cabane afin de la rendre énergétiquement autonome. Utilisation d’une ressource locale et écologique, labellisée Bois Suisse.
Le choix responsable d’intégrer une ressource locale génère de nombreux emplois à haute valeur ajoutée, puisque 1m3 de bois indigène permet de créer 40h de travail, soit 35 à 40 % de plus que les matériaux concurrents béton et acier. D’autre part, l’utilisation du bois indigène contribue à la sauvegarde de notre paysage forestier et valorise la matière première des communes propriétaires.
Enfin, l’utilisation du bois permet de fixer le C02 capté durant la croissance, et de générer un bilan carbone positif. La préfabrication : Précision & rapidité de montage Le concept structurel choisi associé à une méthodologie de montage rodée a permis de réduire au maximum le temps du chantier, élément essentiel compte tenu des conditions de travail difficiles et périlleuses pour les ouvriers.
Les parois préfabriquées et pré-montées en atelier, intégrant isolation et revêtement intérieur, ont été emboîtées tel un « mécano géant », méthode déjà éprouvée lors de la construction du refuge du Goûter, plus haut refuge gardé de France situé à 3835m d’altitude, planifié et piloté par Charpente Concept SA.
Le matériau bois : Performance& légèreté La conception d’une structure bois préfabriquée, alliant cadres porteurs et dalles en caissons creux, a permis d’aboutir à une solution légère et robuste résistant à des pointes de vent dépassant 200km/h. Cette approche a limité sensiblement les frais d’héliportage tout en offrant un aspect esthétique chaleureux et convivial valorisant la structure et le volume architectural.
Synergie: L’extension de la cabane de la Dent Blanche, en rassemblant dès l’étude tous les acteurs du projet : architectes, ingénieurs et entreprises, ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives au développement durable tant du point de vue écologique, qu’économique et social ; et permettra aux alpinistes de se préparer à gravir dans de bonnes conditions la Dent Blanche, plus haut sommet de Suisse Romande culminant à 4357m d’altitude.
Propriétaire : Club Alpin Suisse section Jaman
Architecte : Studio Philippe de Kalbermatten, Sion
Ingénieur Bois et Civil : Charpente Concept