Un pont novateur
Dans le cadre du développement de la station de ski de Val Cenis en France, les communes de Lanslevillard et Lanslebourg ont décidé de construire une nouvelle télécabine au lieu dit de Planchamp.

Afin de mieux desservir le domaine skiable directement depuis le village. La fonctionnalité de ce projet nécessitait la construction d’un pont d’une portée de 53 mètres et d’une largeur de 8 mètres au-dessus de la rivière l’Arc.

Un sacré défi relevé par Charpente Concept. En effet, les concepteurs ont proposé un projet qui marie intelligemment légèreté architecturale et audace statique, tout en valorisant les paramètres liés au développement durable, omniprésent.

Pour franchir 53 mètres de portée et reprendre des charges très conséquentes, il a fallu intégrer un sous-tirant sous le tablier du pont. L’équipe de spécialistes a eu l’idée d’intégrer le système ‘‘Tensairity Airlight’’, invention de l’ingénieur suisse Mauro Pedretti.

Ce système consiste à créer un matelas entre le tablier et le sous-tirant avec une membrane en fibre de verre et silicone et de la gonfler avec une pression de l’ordre de 200 mb.

Ainsi, on obtient une grande rigidité du pont, nous permettant d’économiser 50% des matériaux de construction en comparaison d’un système classique et d’excellentes caractéristiques mécaniques.

‘‘Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.’’

Isaac Newton

2005

Maître d’ouvrage : SIVOM de Val Cenis

Architecte : Philippe Barbeyer

Charpente Concept : Ingénieur bois, conception d’ensemble