Tour C2 - Ecoquartier Les Vergers à Meyrin
Voir la galerieConstruire un futur durable
Les premières études d’aménagement de ce nouveau quartier ont été réalisées en 2003.
C’est en 2006 que la commune de Meyrin et le canton ont donné une impulsion décisive au développement des Vergers.
Donnant une réponse adéquate à la crise du logement, le projet prévoit plus de 1000 logements dans 30 immeubles.
L’ensemble a pour vocation de respecter les normes en matière de développement durable et de s’intégrer au mieux dans le paysage de la commune.
Ce nouveau quartier d’habitation s’étendra sur une surface totale de 138 900 m2.
Pas moins de 115 500 m2 seront dévolus à de l’habitat, et 23 400 m2 seront mis à disposition pour des activités et des services de proximité.
Mandatés par la société Philippe Dunand les Vergers SA, Charpente Concept et le Groupe H pilotent de manière conjointe la mise en place du projet immobilier et la construction future d’environs 330 logements (LUP, HLM, PPE), qui seront répartis en quatre bâtiments distincts, dont une tour de 13 étages.
La particularité de cette planification: c’est que les projets seront labellisés «Minergie A», gage de leur autonomie de fonctionnement énergétique et de leur consommation d’aucune énergie fossile.
La production de la chaleur, d’eau chaude et d’électricité sera assurée par des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques de dernière génération.
Les façades actives bois et verre permettront d’atteindre une valeur U dynamique moyenne de 0,1 w-m2/K sur la saison froide, ce qui est révolutionnaire en matière d’économie d’énergie.
Le bois de l’ensemble de ces ouvrages sera de provenance régionale.